Cours de groupe

Endorphine offre une variété de cours de groupe adaptés à la condition physique des participants. Ces activités prennent place à notre camp de base, au pied du Mont-Sainte-Anne, ainsi que dans plusieurs sites naturels de la Côte-de-Beaupré.

AUTOMNE 2017: 18 SEPTEMBRE AU 8 DÉCEMBRE

Pour vous inscrire, deux choix:

1) Inscrivez-vous en ligne.

2) Venez nous rencontrer au Centre Endorphine lors des soirées d’inscription des 29, 30 et 31 août, entre 18h et 21h. Ou le samedi 2 septembre, entre 9h et 13h.

SPINNING 

Séance de 60 minutes. Les cours sont donnés sur des vélos Louis Garneau haute perfomance et permettent d’améliorer la capacité cardiovasculaire ainsi que la force et l’endurance musculaire.

X-TRAINING

Idéal pour vous préparer à votre activité sportive préférée, ce cours permet de vous initier ou de consolider votre entraînement muscu-cardio. Les séances sont basées sur la synergie du corps, car plusieurs systèmes et groupes musculaires sont sollicités lors d’un même exercice. Cette approche globale diminue les risques de développer de mauvaises postures ou des déséquilibres musculaires.

PILATES

Développée dans les années 1920, la méthode Pilates propose une série d’exercices sollicitant les muscles profonds qui interviennent dans l’équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale.

PRÉPARATION AUX SPORTS DE GLISSE 

Cours de 90 minutes préparant spécifiquement à votre saison de ski alpin ou de ski de fond. Programme progressif sur 12 semaines développant les aptitudes requises pour la pratique des sports de glisse.

ENTRAINEMENT FONCTIONNEL MODÉRÉ

Circuit d’entraînement à intensité modéré visant à faire travailler l’ensemble des groupes musculaires pour entretenir la force et l’endurance générale.

YOGA

Cours axés sur la respiration, l’étirement et le travail musculaire. Les séances travaillent aussi l’équilibre et le renforcement postural. Une combinaison gagnante d’effort, de détente et de bien-être, et le parfait complément à la multitude de sports que l’on peut pratiquer dans notre coin de paradis. Notre philosophie: il n’y a pas de jugement, on a du plaisir et chacun respecte ses limites!

INITIATION AU YOGA

S’adresse aux personnes qui n’ont jamais ou presque jamais fait de yoga, ou encore aux personnes qui en ont déjà fait un peu, mais qui ont envie de revoir les rudiments du yoga. Idéal pour partir du bon pied!

  • Apprendre et intégrer graduellement les bases et les principes fondamentaux du yoga
  • Vérifier si le yoga est une activité qui vous convient
  • Connaître les différentes sortes de yoga et démystifier les préjugés entourant cette discipline
  • Respirer tout en bougeant
  • Pratiquer les respirations de base utilisées en yoga
  • Décortiquer et pratiquer de façon sécuritaire les principales postures de base (asanas) pour en sentir les bienfaits
  • « Flirter » avec la méditation, les mantras, les mudras et les sons vibratoires
  • Développer sa conscience « corps-esprit »
  • Profiter du moment présent
  • Apprécier les bienfaits de prendre du temps pour soi

YOGA 1

S’adresse à toutes les personnes qui ont un intérêt pour le yoga, qui en ont déjà fait un peu sur une base régulière et qui ont envie de pratiquer une activité physique qui n’est pas axée sur la performance. Progression douce, rythme léger, postures adaptables aux spécificités de chacun.

  • Apprendre à mieux respirer au quotidien et à bien synchroniser le souffle au mouvement
  • Développer son tonus musculaire, sa souplesse et son équilibre
  • Prendre conscience de son corps dans l’espace
  • Décortiquer et pratiquer de façon sécuritaire les principales postures de base (asanas) pour en sentir les bienfaits
    • Comment entrer dans chaque posture
    • Quelles actions faire durant chaque posture pour bien la tenir
    • Comment sortir de chaque posture
    • Travailler de façon à éviter les blessures (importance du juste alignement du corps)
    • Adapter chaque posture à nos capacités physiques
  • « Flirter » avec la méditation, les mantras, les mudras et les sons vibratoires
  • Développer sa conscience « corps-esprit »
  • Profiter du moment présent
  • Apprécier les bienfaits de prendre du temps pour soi

YOGA 2

S’adresse aux personnes qui ont déjà pratiqué le yoga ou une discipline connexe (Pilates, Streching, Gymnastique posturale, etc.). S’adresse aussi aux personnes qui ont une bonne forme physique et qui ont envie d’entretenir celle-ci par une discipline qui n’est pas axée sur la performance. Comme tous les autres cours de yoga offerts chez Endorphine, Yoga 2 procure des bénéfices corps-esprit (relaxation, concentration, meilleur sommeil, etc.). Les séances plus exigeantes que Yoga 1 : travail musculaire accru, postures tenues plus longtemps, rythme parfois plus soutenu, etc.

  • Explorer différentes techniques de respiration pour favoriser une meilleure activité physique et mentale
  • Renforcer et assouplir le corps en profondeur
  • Pratiquer de façon plus soutenue des postures un peu plus élaborées
    • Comment entrer dans chaque posture
    • Quelles actions faire durant chaque posture pour bien soutenir la pose plus longtemps
    • Comment sortir de chaque posture
    • Travailler de façon à éviter les blessures (importance du juste alignement du corps)
    • Adapter chaque posture à ses capacités physiques
  • Poursuivre son exploration avec la méditation, les mantras, les mudras et les sons vibratoires
  • Reconnaître et accepter ses capacités physiques « ici et maintenant »

YOGA SPORTIF

S’adresse aux personnes qui sont déjà physiquement en forme, qui aiment relever des défis et qui désirent augmenter leur souplesse et leur flexibilité. Ce cours est un peu plus exigeant que Yoga 2.

  • Apprendre à combiner force mentale et force physique pour améliorer ses performances au quotidien et dans d’autres disciplines sportives
  • Jumeler « effort physique et relâchement » ainsi que « effort physique et concentration mentale » pour une meilleure efficacité
  • Mieux respirer pour mieux bouger
  • Pratiquer différentes postures (asanas), surtout celles qui demandent un effort soutenu
  • Tenir les postures longtemps en s’aidant par différentes techniques (respiration, alignement du corps, concentration, relâchement, etc.)
  • Travailler de façon à éviter les blessures
  • Reconnaître et apprécier ses capacités physiques et mentales

YOGA MATINAL

Pour les personnes matinales, qui ont un intérêt et une curiosité pour le yoga. C’est un yoga pour tous qui s’adapte à vos capacités, que vous soyez débutant ou avancé. Parfait pour partir la journée du bon pied en mettant en pratique les principes fondamentaux du yoga!

  • Apprendre à mieux respirer au quotidien et à bien synchroniser le souffle au mouvement
  • Développer son tonus musculaire, sa souplesse et son équilibre
  • Prendre conscience de son corps dans l’espace
  • Décortiquer et pratiquer de façon sécuritaire les principales postures de base (asanas) pour en sentir les bienfaits
    • Comment entrer dans chaque posture
    • Quelles actions faire durant chaque posture pour bien la tenir
    • Comment sortir de chaque posture
    • Travailler de façon à éviter les blessures (importance du juste alignement du corps)
    • Adapter chaque posture à nos capacités physiques
  • « Flirter » avec la méditation, les mantras, les mudras et les sons vibratoires
  • Développer sa conscience « corps-esprit »
  • Profiter du moment présent
  • Apprécier les bienfaits de prendre du temps pour soi

ESSENTRICS

Entraînement dynamique et complet, combinant simultanément l’étirement et le renforcement des 650 muscles de votre corps. La technique permet de développer des muscles souples, forts et flexibles et induit un changement immédiat à votre posture. Parfaitement adapté aux femmes et aux hommes soucieux d’améliorer leur forme physique, ce programme, sur fonds musical, rééquilibre le corps, prévient et traite les blessures et déverrouille les articulations.

ÉTIREMENTS ET AUTOMASSAGE

Une belle manière de terminer la journée en déliant les muscles par des techniques d’étirements et d’auto-massage utilisant différents outils: balle, rouleau, sangle, élastique… Le cours est présenté par l’équipe de PCN Beaupré.

FELDENKRAIS

Aussi fascinante que surprenante, cette methode développée par l’ingénieur physicien Moshe Feldenkrais utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de la personne. À travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus conscients de nos habitudes de mouvement, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur, l’efficacité et le confort sont des stratégies importantes utilisées dans cette méthode. La méthode est déjà appliquée dans la plupart des disciplines sportives, de la simple pratique de loisir, jusqu’à l’entrainement des athlètes de haut niveau.

MOUVEMENT STABILITÉ AISANCE (MSA)

Ce cours élaboré spécifiquement pour les adeptes du MSA par Pierre Blouin est un heureux mélange d’exercices inspiré du Yoga, du Pilates et du Stretching. Il présenté de façon originale afin de développer un équilibre postural et de renforcer les fondations de votre mécanique de support!

TRX CORE (de retour à l’hiver 2018)

Cours d’entraînement fonctionnel utilisant le travail au TRX et au sol. Idéal pour le renforcement musculaire général, des abdominaux et de la coordination.

X-FORCE (de retour à l’hiver 2018)

Cours visant le développement de la force musculaire en exécutant des mouvements de type haltérophilie et traditionnel (squat/soulevé de terre/développé). Demande une bonne base musculaire et une bonne coordination.

X-SPIN (de retour au printemps 2018)

Cours à composante cardio-vasculaire importante, développée par l’alternance entre de courtes séances de spinning et de muscu-cardio.

X-RUN (de retour au printemps 2018)

Cours de muscu-cardio composé de course à pied ou marche rapide ainsi que d’exercices musculaires posturaux et métaboliques (augmentation des fréquences cardiaques).

PRÉPARATION À LA COURSE À PIED (de retour au printemps 2018)

Cours de musculation de 90 minutes préparant spécifiquement à votre saison de course à pied. Programme progressif développant les aptitudes requises pour courir plus efficacement, sans se blesser et en ayant un maximum de plaisir.

PRÉPARATION AU VÉLO (de retour au printemps 2018)

Cours de 90 minutes préparant spécifiquement à votre saison de vélo de route ou montagne. Combinaison de spinning et de musculation. Programme progressif développant les aptitudes requises pour le vélo.